<< page précédente page suivante >>

 

 

 

Lundi 1er Juillet 1940

Journée fertile en événements par rapport aux autres.

D’abord, nous avons touché notre paye du mois. J‘ai touché 1 mark 20 pour ma part. Ca fait environ 10 F. Avec cela j’ai pu acheter un peu de bière et ça m’a fait grand plaisir car il y avait longtemps que je n’en avais bu. J’aurais préféré de quoi manger mais c’est inconnu à la cantine.

En plus de cela, il y a eu des départs pour le travail et tout cela a changé la monotonie du camp.

Il y a aussi deux médecins belges qui nous ont passé la visite.


 

 

 

Mercredi 03 Juillet 1940

Aujourd’hui je suis désigné pour partir dans un groupe de travailleurs. Nous partons une quarantaine dans un petit village pour participer aux travaux de culture.

Je n’y connais rien mais ce n’est pas gênant. J’apprendrais. Je suis bien content car le temps passera plus vite et nous serons sûrement plus tranquille que de rester à rien faire dans le camp. Et nous serons mieux nourris.

Ce soir je fais mes adieux à Pierre Lemoine et à son beau-frère ainsi qu’aux copains que je quitte.

 

Mardi 02 Juillet 1940

Aujourd’hui les départs pour le travail continuent. Je serai peut-être du nombre des partants.

Le soir il n’y a rien de nouveau pour moi. Ce sera pour une autre fois. J’ai hâte de partir d’ici d’une façon ou d’une autre. Je m’ennuie. J’attends la libération avec impatience mais il vaudrait mieux ne pas y penser.

Enfin, d’ici une huitaine de jours, j’espère avoir une lettre de ma petite femme. Je m’imagine à l'avance la joie que cette lettre me causera.


 

Jeudi 04 Juillet 1940

Départ du camp de Fürstenberg s/Oder. Je prends le train de Cottbus.

On nous donne une tartine de pain et du café, c’est la première nourriture que nous avons depuis hier environ 5 h et il est 2 h l’après-midi.

Nous sommes débarqués à la gare de Wormlage à 6 h 10 et nous avons fait 4 km. à pied. Nous avons trouvé une voiture qui venait nous chercher et qui nous a traîné pendant deux km.

Pour faire une entrée militaire, nous sommes descendus à l’entrée du village et nous sommes allés à la ferme. Nous avons mangé à 9 h 30 un peu de lard et des confitures avec du pain ainsi que du fromage.